Carol-Anne
May 12, 2020

Email marketing: comment vous distinguer parmi le raz-de-marée de courriels que reçoivent vos clients?

Carol-Anne
May 12, 2020
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Premièrement, c’est quoi un Email marketing?

C’est une stratégie qui consiste à créer des infolettres adaptées pour votre clientèle cible. Bon, comme n’importe quelle stratégie, elle doit être réfléchie et préparée! D’abord, il faut bien connaître votre cible, c’est le temps de ressortir vos personas! Le but étant d’envoyer le bon contenu, aux bonnes personnes, en fonction de leur intérêt et ce, au bon moment. Si votre stratégie est bien élaborée, l’Emailing est une bonne façon d’atteindre l’objectif fixé (augmentation des ventes pour un produit X, aller chercher de nouveaux clients, etc.) Certains diront que les infolettres ne rapportent aucun retour sur investissement… C’est sûr que si vous ne faites que de l’envoi de masse, sans aucune personnalisation, il est fort probable que vous n'atteindrez pas vos objectifs! Parlant d’objectif, dans votre préparation, vous devez aussi les définir. Bien sûr, tout le monde désire augmenter son chiffre d’affaires, mais ce n’est pas l’objectif de l’infolettre. Votre objectif pourrait donc être de recevoir plus de demandes de soumission, de recevoir plus d’appels, d’augmenter votre visibilité et donc votre notoriété ou bien d’augmenter l'achalandage sur votre site Web. Une fois tous ces éléments définis, vous pouvez segmenter votre liste de contacts afin d’adapter votre message.



Maintenant que vous savez ce qu’est l’Email marketing, entrons dans le vif du sujet!

D’abord, pensez à l’objet de votre email. C’est la première chose que le consommateur verra, il doit donc attirer son attention. Par contre, faites attention au vocabulaire utilisé, même s’il peut être tentant d’employer des termes comme «Gratuit!», «Promotion!» ou «Cadeaux!», évitez-les, car vous risquez de tomber dans les indésirables! Essayez plutôt de miser sur les émotions du consommateur. Optez pour des termes du genre «solution», «réponse», «aide» ou «plan». Vous pouvez aussi poser une question pour que le destinataire se sente immédiatement interpellé. Bref, préférez un titre court et accrocheur. 


Si, grâce au titre, vous avez réussi à convaincre le destinataire d’ouvrir le courriel, le plus dur est fait, bravo! Par contre votre travail ne s’arrête pas là...


Le contenu maintenant! Il doit être à la hauteur de son titre, car celui-ci est en fait une promesse que vous faites au lecteur et vous devez la tenir. En effet, en lisant l’objet, l’utilisateur a des attentes face à l’Email et vous vous devez de les surpasser!


Priorisez seulement quelques sujets. 

L’infolettre reste un aperçu et ne doit pas contenir la totalité de l’information. En effet, l’objectif est de diriger les gens vers votre site Web pour qu’ils y trouvent l'entièreté de l’information. Faites des phrases courtes et segmentez bien votre texte pour aérer le tout. Petit rappel, vous n’êtes pas en train de rédiger un roman, mais bien une infolettre. Il ne faut donc pas noyer votre lecteur dans une marrée d’information. Vous voulez lui en donner juste assez pour qu’il ait envie d’en savoir plus. Vous devez également inclure un bouton cliquable afin d’inviter l’utilisateur à poser une action, et ce, afin d’atteindre votre objectif initial.



Enfin! Mes envois sont faits! 

Yes, on se tape dans les mains et ça finit là? 

Pas tout à fait, l’analyse et l’optimisation des campagnes restent la clé de toutes bonnes stratégies marketing! Alors, analysez le taux d’ouverture, les clics sur les liens et faites des tests! Vous pouvez réaliser des tests A/B. C’est vrai qu’ils demandent plus de temps, mais ils sont toujours très efficaces. Lors de ces tests, ne faites varier qu’un seul élément comme le titre, le bouton d’appel à l’action, le design ou bien le contenu. Lors de ces tests, évitez de faire deux infolettres totalement différentes, car il sera difficile de déterminer quel élément est le plus efficace! Vous verrez ensuite ce qui fonctionne le mieux et vous pourrez vous ajuster en conséquence.


Vous vous sentez un peu dépassé par tout ça, particulièrement en temps de crise, où vous avez beaucoup de choses à gérer en effectif réduit? C’est aussi pour ça qu’on est là. Alors, n’hésitez pas à nous contacter.