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February 21, 2020

Le S-E-Quoi? Vol. 2

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Je vais sûrement me faire tirer des roches par mes collègues, mais j’aurais envie de faire une analogie un peu douteuse pour tenter d’expliquer comment ça fonctionne.

On peut voir Google comme une encyclopédie à la bibliothèque. Oui oui, une encyclopédie.

Une encyclopédie, parce que comme tout bon livre de référence, on y retrouve beaucoup d’information et que celle-ci est classée en fonction de la pertinence pour son lecteur. À la bibliothèque, parce qu’il ne veut pas perdre sa place de choix sur le présentoir à l’entrée et se retrouver sur une étagère à ramasser la poussière avec les autres (Tsé, y’a d’autres moteurs de recherche comme Bing, DuckDuckGo ou Ecosia, par exemple, mais entre vous et moi, on s’entend pour dire que Google reste parmi les plus communs et les plus satisfaisants à utiliser).

Comment il fait pour rester optimal?

Un peu comme ton bon buddy qui te conseille des affaires après les avoir essayées, Google scanne le contenu des pages web afin de fournir les résultats qui répondent le mieux aux besoins de ses utilisateurs. Il va juger différents éléments comme le contenu de la page et l’expérience des utilisateurs pour établir le score SEO d’un site. Plus le contenu sera clair, intéressant et pertinent, plus son score sera élevé et plus il sera poussé parmi les premiers résultats de recherche (et plus l’utilisateur sera content).

Il s’agit, grosso modo, de la façon dont fonctionne le référencement gratuit. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le texte de Catarina qui explique plus en détail les éléments à regarder sur son site web pour péter des scores à ce sujet.

Ici, c’est donc la partie où arrive le SEO payant.

Pour donner un coup de pouce à un site nouvellement en ligne ou pour simplement mettre de l’avant ses services au moment où une personne fait une recherche, on peut lancer une campagne de publicité sur le réseau de recherche.

Une campagne se monte de cette façon :

1.   De son compte Adwords, on crée une campagne. Celle-ci permet de cibler un emplacement géographique de façon précise et de fixer un budget.

2.   Viennent ensuite les groupes d’annonces. Il s’agit d’ensembles de produits ou de thèmes que l’on souhaite publiciser. Si on est une épicerie par exemple, on pourrait retrouver les « Fruits et légumes », « Viandes et poissons » et « Céréales et produits laitiers » comme groupes d’annonces par exemple.

3.   Les mots-clés, vous savez, les mots que les gens écrivent pour trouver vos produits et/ou services. Vous aurez à les choisir avant de créer votre publicité. On vous conseille d’utiliser des termes qui se retrouvent sur votre site et de les réutiliser dans vos annonces (ben oui, l’étape suivante!) Les mots-clés, c’est pas sorcier, parole de David!

4.   Viennent finalement les annonces, conçues en lien avec les mots-clés, qui vont permettre à l’utilisateur de trouver LA réponse à sa question, de combler son besoin.

Il faut attendre autour d’une semaine ou deux pour juger de l’efficacité de sa campagne, le temps que des recherches se fassent. Cela permettra ensuite à Google de vous inonder d’une foule d’informations, qui trouvent toutes leur pertinence. Par contre, pour éviter de vous noyer, vous trouverez ici 5 métriques à surveiller de près afin de pouvoir juger la performance de votre campagne.

C’est beaucoup d’informations en peu de temps, mais j’espère que cela aura permis d’éclaircir un peu plus les notions de référencement et que la publicité sur Google vous est maintenant moins obscure! Le truc est de se pratiquer et de surveiller ses résultats. À vos ordis!