Joanie
November 18, 2020

Une stratégie numérique, c’est un peu comme un bon pâté chinois!

Joanie
November 18, 2020
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Notre recette de pâté chinois (le meilleur)


Une stratégie numérique, c’est un peu comme un bon pâté chinois : les ingrédients sont simples, les actions doivent être prises dans le bon ordre, on doit y mettre du temps, mais surtout, avec le bon temps de cuisson c’est un succès (presqu’) à tous les coups. 


Comme vous le feriez pour un bon pâté, je vous propose de planifier votre stratégie numérique en trois étapes faciles. Ultimement, ces trois étapes ne deviendront qu’un seul et même résultat.


Et vous le savez, en cuisine, tous les bons chefs ont un ingrédient secret. Ici, l’ingrédient secret de nos stratégies numériques, c’est qu’on mise sur des actions combinées. 


Ingrédients : 


Pour qu’une stratégie de marketing numérique soit efficace, plusieurs ingrédients sont essentiels :


  • 1 site Web à jour et adapté aux appareils mobiles;
  • Des réseaux sociaux, selon votre clientèle cible (ex. Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, TikTok, YouTube, etc.)
  • Du contenu, comme celui qu’on retrouve dans une section blogue ou une page FAQ; 
  • Des infolettres, ciblées pour votre clientèle;
  • Du référencement payant (SEA), comme Google Ads ou Facebook Ads;
  • Du référencement naturel (SEO); 

Préparation : 

1. Réaliser un diagnostic des ingrédients demandés.

Chez nous, on appelle ça un diagnostic de la capacité numérique, ça nous permet de savoir quelles sont les forces et les faiblesses de votre organisation afin de dresser un portrait global de votre situation numérique. Avec ce diagnostic, on pourra définir vos objectifs et identifier les problèmes ou les freins. Ce diagnostic nous permettra de bâtir une stratégie complète, adaptée à votre situation. 

Cette étape, c’est la base: c’est un peu comme regarder les dates de péremption sur nos ingrédients avant de les ajouter dans une recette, t’sais!

2. Intégrer vos ingrédients à la recette.

Une fois que la stratégie sera couchée sur papier, il est temps de l’exécuter. Oui, oui! C’est le moment d’ajouter le steak/blé d’Inde/patates à notre recette. Dans notre cas, les ingrédients sont un peu plus complexes, pour cette raison, on a décidé de vous les détailler.

N.B. Ces ingrédients ne sont pas tous obligatoires. L’important c’est d’y aller en fonction de votre clientèle et de la stratégie montée à l’étape précédente. ;)

Site Web : Outil de communication non négligeable, un site regroupe des pages Web reliées entre elles par des liens, qui sont accessibles depuis un navigateur Internet. Celui-ci se doit d’être responsive : il doit s’adapter automatiquement à la résolution d’écran de l’utilisateur. En étant responsive, le site s'affiche différemment sur un écran d'ordinateur, un mobile ou encore une tablette. 

Réseaux sociaux : Regroupent diverses personnes afin de créer un échange sur un sujet particulier ou non. Ils visent à faciliter la création et le partage de contenu généré par les utilisateurs, la collaboration et l'interaction sociale.

Vous devez intégrer les médias sociaux à votre stratégie de communication, entre autres, pour augmenter votre visibilité et votre notoriété, pour acquérir plus de trafic et pour créer et gérer des relations avec vos clients.

Contenu : Essentiel pour se positionner et se différencier sur le Web, le contenu d’une page blogue ou d’une page FAQ, vous permettra facilement de répondre aux questions de recherche de vos clients potentiels et actuels, d’interagir avec eux et d’engager une conversation.

Infolettres : Message envoyé à une liste de diffusion via courriel. Normalement, les infolettres doivent être transmises à intervalle régulier, pour des raisons valables, qui ont été mentionnées au destinataire lors de son adhésion.

SEA : Acronyme de Search Engine Advertising. En français, nous pourrions traduire ce terme par publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne l'utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.

SEO : acronyme de Search Engine Optimization. Il s’agit d’une suite de techniques et de stratégies qui consistent à améliorer un site, une page Web ou une application afin d’obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherche, sans avoir à payer.

3. Combiner vos ingrédients

Vous connaissez sans doute l'adage «l'union fait la force». Et bien, notre recette n’y fait pas exception. Évidemment, tous les ingrédients peuvent faire une différence dans l’élaboration d’une stratégie numérique, mais rien ne vaut leur union.



Maintenant que vous connaissez la recette, les chaudrons vous appellent et c’est à vous d’y ajouter votre sauce. Passez au travers des différentes étapes et explorez les ingrédients nécessaires à votre succès numérique. Et si jamais vous êtes perdu, on est là pour vous. Cette recette, et ses différentes façons de la modifier, on les connaît et on y passe beaucoup de temps.