Culture d'entreprise

Le travail à distance : oui, mais dans des conditions gagnantes

L’horaire flexible et la conciliation famille-travail-vie personnelle sont des termes que les entreprises utilisent pour appâter les candidats à l’embauche. La plupart des PME du domaine numérique offrent des politiques d’horaire flexible pour donner une certaine autonomie à leurs employés afin que ceux-ci se sentent libres et donnent ainsi un meilleur rendement, adapté à leur style de vie. On est loin de la machine à puncher! D’ailleurs, à l'ère du numérique, on utilise un module d’extension. 😉 

Pour ma part, j’utilise surtout cet avantage pour m’accommoder lors de rendez-vous personnels, jamais parce qu’un matin j’ai envie de faire la grasse matinée.

Une situation dans ma vie personnelle m’a donné l’opportunité de tester les avantages de notre charte CFT, c'est-à-dire que je devais travailler à distance de Kitimat.  

Plusieurs de mes collègues avaient déjà eu recours aux fameuses «tracances», comme on aime bien appeler cet avantage ici. Par exemple, Marie-Pier travaille environ 6 mois par an à Bali, en Indonésie. Sébastien a pu se rendre au Brésil durant 3 mois et rencontrer nos clients comme s’il n’avait jamais quitté le pays. On a aussi vu Mireia déménager à quelques reprises déjà puisque son conjoint est militaire, dont à Lille en France.

C’est ça la conciliation chez Eckinox! Nous permettre de vivre l’expérience du travail nomade. Donc me voilà, absente physiquement du bureau, mais présente de cœur et via notre application Teams, pendant un mois complet. Je travaille 35h par semaine, avec 3 heures de décalage horaire, à même une table de cuisine d’un appartement des années 80 et d’un Tim Hortons (vous savez, cette micro-brûlerie indépendante qui fait un café pas piqué des vers). Ce qu’il faut savoir, c’est que je suis dans un petit village de 8 000 habitants, très pittoresque, mais peu «greyé» en commerces.

Cette nouvelle réalité exige une grande discipline et de la proactivité. Pour le bien des clients, je dois rester disponible, et donner l’illusion que je ne suis pas en linge mou toute la journée 🙊. Pour ce faire, il faut se donner le maximum de chances de réussite en pensant aux trois aspects suivants : le poste de travail, la compatibilité et la motivation. Je vous propose ma petite analyse là-dessus.

1- Le poste de travail

Pour être capable de livrer la même performance au travail qu’au bureau, je me dois d’être assise à un poste de travail ergonomique et de reproduire au mieux, en fonction des circonstances, la même configuration qu’au bureau. En tant que designer graphique, j’ai besoin de deux écrans vastes. C’est nécessaire pour avoir une vue d’ensemble du projet et travailler librement sans toujours avoir à recadrer la fenêtre. Travailler sur un ordinateur portable 13 pouces assise sur un divan avec les pieds sur la table du salon, ça peut faire 30 minutes pour régler une urgence le soir, mais si tu veux te donner toutes les chances de livrer un projet de qualité, évite le divan! Autre point, il faut faire une séparation entre le lieu de travail et le milieu du quotidien. Vider le lave-vaisselle entre deux courriels ne doit pas être une option. Le travail c’est le travail, la vaisselle c’est à partir de 16 h. Ce genre de petits décrochages peuvent faire perdre énormément de temps et d’attention: il faut impérativement les éviter.

2- Des fichiers de travail compatibles et le WiFi

Toutes les entreprises fonctionnent différemment au niveau de l’archivage et de l’organisation des fichiers. Il est vraiiiiiiment important de s’assurer qu’à distance, ces fichiers sont disponibles et facilement téléchargeables sur le poste de travail distant. Les autres membres de l’équipe doivent avoir accès à tes fichiers sans avoir à te les demander : ça évite que tes collègues fuient comme la peste la collaboration avec toi.

Expériences de vie: j’ai fait l’erreur de prendre pour acquis le WI-FI dans la vie. Mais oui, encore aujourd’hui, il existe des endroits où Internet n’est pas disponible ou intermittent. Conclusion, il faut être réactif aux pertes soudaines de WI-FI et être capable de se mobiliser pour aller chercher une source d’Internet fiable (c’est là que Tim Hortons entre en jeu).

3- La motivation

C’est cliché à dire, mais chaque matin (ou presque), j’ai envie d’aller travailler chez Eckinox. J’aime les projets sur lesquels je travaille, et j’aime par-dessus tout l’ambiance de travail qui est propice à la création et à l’échange. 

Travailler à distance peut être pour certains un refuge paisible et s’avérer productif pour certaines tâches. Dans mon cas, le silence et la tranquillité absolue produisent l’effet inverse. L’atmosphère quelque peu agitée du bureau se révèle très stimulante pour moi. 

Les pistes de solutions : la musique et la vidéoconférence. Appeler directement les membres de l’équipe auxquels j’ai besoin de parler au lieu de leur écrire par messagerie instantanée permet de conserver la proximité et d’éliminer les confusions liées à l’écrit. En plus, le travail se rapproche encore un peu plus de la réalité du bureau.

Donc voilà, j’espère vous avoir donné de bons outils pour gérer le travail à distance via votre entreprise. Je sais maintenant qu’Eckinox tient parole quand il parle de conciliation, ce n’est pas juste un terme à la mode qui est lancé en l’air pour attirer ma génération. J’ai passé un mois d’octobre passionnant, j’ai découvert une partie de mon grand Canada en continuant mon travail chez Eckinox. Le meilleur de ce que le monde du travail a à offrir.

« Une petite poff d'air au break de 10h15 », Fanny Lachance.