Culture d'entreprise

Faire une bulle avec une gomme balloune, ou maintenir la culture d’entreprise en télétravail

L’importance de la culture d’entreprise pour une boîte en mode hybride

La culture d’entreprise a toujours été un principe directeur chez Eckinox. Elle est derrière chaque embauche, chaque nouvelle politique, chaque comité interne. Elle nous permet d’être authentiques et de bénéficier de relations privilégiées avec nos clients. Elle est forte et assumée, tellement qu’elle est presque tangible. Mais pour qu’elle devienne ainsi, il a fallu travailler fort pour l’inclure dans tout, constamment. Assez pour que maintenant, chaque membre de notre équipe Eckinox soit fier ambassadeur de cette culture.

C’est la gomme qui nous adhère les uns et aux autres, qui nous donne envie de contribuer à quelque chose de plus grand que soi. Comme une grosse bulle de gomme balloune rose qui s’étire dans tous les sens. Une gomme balloune assez grande et malléable pour rejoindre nos collègues loin du Saguenay–Lac-Saint-Jean, quelque part entre Montréal et Paris. Elle sert à fortifier l’entreprise et la tient ensemble dans les temps plus difficiles ou dans les situations hors de notre contrôle comme des départs majeurs, des creux de vague, etc.

C’est une chose d’avoir et de maintenir une culture d’entreprise forte quand le contact humain existe. C’en est une autre complètement lorsqu’avec certains collègues, la majorité de nos contacts sont en mode virtuel. Évidemment, cette situation a mis en lumière plusieurs enjeux concernant la culture d’entreprise. Elle a forcé les entreprises à agir. Mais dans l’ère du numérique, une ère ou l’acquisition de talent se fait de plus en plus sans égard à la géographie… N’est-ce pas le moment de commencer à réfléchir à des manières de rendre nos entreprises plus fortes? Plus résistantes? Plus ouvertes et adaptables au changement? Je vous laisse faire une recherche Google pour connaître les besoins des milléniaux et des zoomers en matière de carrière. Vous verrez qu’une culture d’entreprise établie n’est pas du gaspillage. Besoin d’être convaincu? Je vous conseille le livre « LeadersEat Last » de Simon Sinek.

Quelques exemples en application

Notre ouverture au télétravail nous a demandé beaucoup d’adaptation. Et pas tous nos tests n’ont été des succès! Il a fallu quelques essais pour trouver les formules gagnantes pour notre équipe. Voici donc quelques exemples illustrant notre adaptation.

Pauses plus communément appelées POTEAS (Pauses obligatoires tous ensemble avec structure)

Avant, les pauses étaient un rituel chez Eckinox. Notre bon Patrick faisait sonner la cloche et tout le monde descendait dans l’espoir qu’il ait cuisiné de l’hummus à partager pendant la pause. Maintenant, tout le monde peut prendre sa pause quand bon leur semble, mais trois fois par semaine, nous nous réservons du temps en équipe. C’est le moment parfait pour oui, faire des annonces, mais aussi pour une présentation sur le fait que les légumes ça n’existe pas, ou pour gagner des points dans notre Grand Tournoi Des Petits Défis.

La communication est importante et demande qu’on redouble d’efforts lorsqu’on est à distance, même pour parler d’autres choses que le travail!

Accueillir un nouveau collègue

C’est étrange, arriver dans une nouvelle entreprise et y travailler des mois… Sans jamais voir personne en vrai! Lorsque le contexte le permet, notre politique de télétravail insiste pour que le nouveau collègue passe sa première semaine à nos bureaux. Ça lui permet de vivre une intégration plus… intégrale. En présentiel ou à distance, nous attribuons une personne ressource à chaque nouvel employé afin qu’il ait toujours une bouée de sauvetage. Nous organisons également des rencontres entre le nouvel employé et des membres de l’équipe servant à lui expliquer un aspect de l’entreprise allant de comment rentrer ses heures à notre plan d’action des prochaines années. Ainsi, même à distance, notre nouveau collègue rencontre tout le monde!

Nous avons également une tradition bien aimée chez Eckinox. Chaque nouveau membre de l’équipe doit préparer, pendant sa première semaine, un quiz pour qu’on apprenne à le connaître, quiz qui est présenté lors d’un POTEAS durant sa première semaine de travail. On s’est rendu compte qu’on a des gens très compétitifs, chez nous!

Événements accessibles pour tous

Que ce soit pour nos rencontres d’équipe trimestrielles, nos formations internes ou nos activités d’équipe, nous nous occupons de rendre les événements accessibles pour tous (on s’adapte même au décalage horaire quand c’est possible ;)). On optimise l’expérience pour que notre équipe en ligne en profite autant que l’équipe sur place. Pour les partys ou la présence est fortement recommandée, voir obligatoire pour les gens au Québec, nous avons des offres spéciales pour l’hébergement et le transport jusqu’à Alma. Tout est pensé pour encourager les contacts ou pour multiplier les occasions de créer des liens en Teams. 

Mot de la fin

Ci-haut ne sont que des exemples et des cas qui nous correspondent chez Eckinox. Il est entièrement possible que ce qui fonctionne chez nous, ce qui compose notre gomme balloune, ne soit pas ce qui fonctionnera chez vous. Il se peut aussi que pour que ces actions aient de l’impact, vous deviez d’abord tracer votre culture d’entreprise. Souvenez-vous que la culture d’entreprise n’est pas seulement un éventail d’actions à court terme, mais plutôt des fondements forts et ancrés qui guident chaque action que prend votre organisation pour son futur. L’important, c’est de continuer à souffler votre gomme balloune, là où vous en êtes.