Marketing de contenu

Tout savoir sur la charte rédactionnelle

Je n’ai pas écrit cet article


Ok, today is the day : j’ai pas le choix de vous en parler. Je sais que c’est un gros statement que je m’apprête à vous faire. Mais je ne peux pas continuer comme ça, je ne peux pas continuer à vous cacher la vérité de cette façon. Je me lance. Promettez-moi que vous ne serez pas fâché, d’accord?

1,2,3… Go! 

J’avoue. Ce n’est pas moi qui rédige l’article que vous êtes en train de lire. Ce n’est pas moi qui a écrit le dernier, ni l’avant dernier. Ce n’est même pas moi qui rédigerai le prochain. La raison est simple : je ne fais que suivre ce qu’elle me dit. Elle, c’est ma meilleure amie : ma charte rédactionnelle.

Ma charte rédactionnelle, ou éditoriale, est mon document de référence. Ça me sert à m’assurer de la cohérence, de l’homogénéité et de la qualité de mes communications. Ça regroupe, entre autres, les grandes lignes éditoriales, le ton, la matrice de contenu et le profil des clients à qui je m’adresse. En bref, ma charte fait en sorte qu’ici - ou dans toutes autres communications corporatives - c’est Joanie qui écrit, mais comme le ferait n’importe quel représentant d’Eckinox. 

À l’ère où le marketing de contenu est sur toutes les lèvres et que les entreprises publient de plus en plus sur les médias sociaux, ce document est encore plus important : il peut faire la différence entre le succès et l’échec. C’est simple, le succès d’une stratégie de contenu réside dans la publication régulière de contenus pertinents et adaptés à votre cible. Par contre, plus nous produisons de contenus, plus il est possible de diluer notre message et de ne plus être aussi pertinent et adapté qu’avant. Pour vous aider à ce que ça n’arrive pas, la charte rédactionnelle est votre meilleur allié. 

Voici donc nos p’tits trucs pour que la rédaction de votre charte vous fasse gagner du temps, rapidement. 

Elle doit : 

  1. Être abrégée et organisée par section - ce document doit être pratique au day to day;
  2. Présenter votre marque - très pratique pour donner un contrat à un pigiste ou à une agence rapidement, quand vous êtes débordés; some text
    1. Historique;
    2. Mission, vision, valeurs;
  3. Décrire vos processus de rédaction - idéal pour le p’tit nouveau/la p’tite nouvelle;some text
    1. Qui sont les membres de votre équipe? Qui rédige?
    2. Quelles sont les étapes à suivre?
    3. Comment les sujets sont sélectionnés?
  4. Détailler votre stratégie de communication - vous pensiez faire du contenu sans strat’?;some text
    1. Quels sont vos objectifs dans la création de contenu?
    2. Qui est votre cible? Présentez votre audience et personas.
    3. Quels sont les canaux de communication utilisés et la fréquence de publication pour tous les canaux?
  5. Définir la ligne éditoriale - celle-là, elle dit pas mal tout!some text
    1. Quel est votre angle de communication? 
    2. Quel est votre style d’écriture?
    3. Quel type d'information est à prioriser ?
    4. Qu’est ce que je peux dire et qu’est ce que je ne peux pas dire;
  6. Établir un dictionnaire interne -  Avouez! Votre boss aussi invente des expressions?some text
    1. Monter un lexique; 
    2. Rédiger les règles d’écriture, d’usage, de ponctuation pour des termes précis;
    3. Déterminer certaines terminologies et le niveau de technicité désiré;
  7. Proposer des exemples de mises en forme - faut que ça soit sur la coche;some text
    1. Ajouter un référentiel d’images et votre code de couleurs;
    2. Mentionner les polices de caractères à utiliser, etc.
  8. Contenir une liste de mots-clés - on n’oublie jamais nos stratégies de référencement

Bon, je vous entends déjà me dire: « Ça va me prendre un temps fou! Est-ce que c’est vraiment nécessaire? » Si vous n’étiez pas déjà convaincus de sa pertinence, je vais tenter de vous convaincre:

  • Vous allez réduire le temps d’édition de vos contenus X 1000000 et j’exagère à peine (t’sais le temps que vous avez «perdu» en construisant la charte, vous allez le récupérer en deux temps, trois mouvements et vous allez en économiser beaucoup par la suite, c’est promis);
  • La qualité de vos contenus sera grandement améliorée;
  • Cet outil va vous aider à renforcer votre réputation et votre notoriété de marque (ça, ça vaut de l’or);
  • Le dernier mais non le moindre, vous allez rédiger du contenu uniforme sans que personne ne puisse savoir qu’il y a différentes personnes au clavier! Mouhahaha!

Pis, c’est pas si difficile, hein? Maintenant, deux options s'offrent à vous : vous atteler vous-mêmes à la rédaction de notre charte... ou nous appeler! Le marketing de contenu, c'est une de nos spécialités, ça va nous faire plaisir de vous aider. ;)